La télévision dépassée par le smartphone. Pour la première fois, une étude montre que le temps passé devant son téléphone est plus important que celui consacré au petit écran. C'est la conclusion d'une étude menée dans 30 pays par le cabinet Millward Brown (PDF en anglais), dont la France, auprès de 12 000 personnes.

En moyenne sur une journée, les personnes interrogées passent 147 minutes (2h27) devant leur smartphone, contre 113 pour la télévision (1h53). L'ordinateur portable a droit à 108 minutes d'attention quotidienne (1h48) et la tablette ferme la marche avec 50 minutes. Au total, les utilisateurs restent donc 417 minutes par jour devant un écran, soit presque 7 heures.

Usages simultanés

Les usages peuvent bien entendu se superposer, comme lorsque les personnes utilisent leur smartphone comme deuxième écran devant la télévision. Une situation qui arrive par exemple quand les téléspectateurs commentent en direct sur les réseaux sociaux l'émission qu'ils sont en train de regarder.

L'évolution des utilisations tout au long de la journée est d'ailleurs révélatrice de cette tendance. Très logiquement, la télévision est massivement regardée à partir de 18 h et ne dépasse le smartphone qu'en soirée.

La France se démarque cependant des 29 autres pays en étant le pays qui utilisent le moins longtemps le smartphone : 1 h 19 par jour, contre 2 h 14 de télévision. Les Français sont également parmi les plus petits consommateurs d'écrans en tout genre, moins de 5 h 30 par jour, quand les Indonésiens y passent 9 heures.