Samsung sera-t-il le premier à commercialiser un smartphone à écran souple ? C'est ce que pense le Wall Street Journal. Le quotidien new-yorkais affirme que le constructeur coréen pourrait passer à une production industrielle dès le premier trimestre de l'année prochaine.

Ces écrans seront basés sur la technologie OLED, déjà largement exploitée par les écran actuels des smartphones et une partie des téléviseurs. Mais en utilisant du plastique plutôt que du verre, cela permettrait également d'en réduire le coût de production et le poids des écrans.

Souple, mais pour quoi faire ?

La technologie des écrans souples est maîtrisée depuis longtemps par les constructeurs. Sony y travaille depuis 2002, tandis que Samsung présentait des prototypes fonctionnels lors du CES de Las Vegas en 2011.

La vraie question est donc de savoir quel usage les consommateurs vont-ils pouvoir en faire ? Pour cela, Samsung serait en train de tester de tels terminaux auprès d'utilisateurs. On pourrait ainsi imaginer un smartphone à grand écran qui prendrait moins de place dans une poche une fois replié. Le pari est risqué, mais si le Coréen réussit son coup, il pourrait prendre une avance certaine sur la concurrence.