C’est en 1971 que cet ingénieur informaticien, qui n’était pas satisfait du protocole de communication utilisé jusqu’alors sur Arpanet, décide de faciliter l’envoi de courriers électroniques sur ce réseau précurseur d’Internet réservé aux scientifiques et aux militaires américains. Quarante-cinq ans plus, pas moins de 200 milliards de mails par jour sont échangés à travers le monde.

Mais si de nos jours l'envoi d'un message électronique est un jeu d'enfant, c'était une toute autre histoire à l'époque. Dans cette vidéo mise en ligne le 26 février dernier sur YouTube, un couple britannique décrit la marche à suivre pour envoyer un courrier électronique. Pour ainsi dire, à l'ancienne :

Le premier courrier électronique envoyé en direct à la télévision

"Le téléphone est connecté au réseau téléphonique grâce à une prise. Je n’ai qu’à la débrancher du téléphone pour la brancher sur cette boîte, qu'on appelle le modem. J’allume le modem, et voilà, c’est tout bon", explique devant la caméra Julian Green face caméra avant de cliquer sur le bouton "Envoyer". C'est la première fois qu'un message électronique était envoyé en direct à la télévision.

Pour les plus férus d'informatique d'entre vous, le couple utilise l'un des premiers modems de masse, le Minor Miracles WS2000, relié à un téléphone fixe afin de se connecter au réseau numérique Prestel via l'opérateur Micronet 800, l'un des premiers fournisseurs de services informatiques en Grande-Bretagne. Et aujourd'hui, on est sûr que vous allez relativiser la prochaine fois que vous trouverez votre box trop lente. 

À LIRE AUSSI >> Bienvenue au musée des virus informatiques