This shoes are made for walking… dans la bonne direction. Impossible de se perdre en se rendant d'un point A à un point B dans une ville qui vous est inconnue. Ces chaussures de pointe sont reliées à Google Maps et vibrent pour vous indiquer s'il faut aller à droite ou à gauche. C'est la marque Lechal de la société Ducere Technology qui a créé ces chaussures disponibles en pré-commande pour 100 euros et dont la livraison est attendue pour septembre. Le système est compatible iOS (Apple), Android et Windows Phone.

Concrètement, la firme indienne a mis au point des semelles reliées en Bluetooth à votre smartphone. Elles sont capables de calculer avec une grande précision le nombre de pas effectués (y compris si vous pédalez sur un vélo), d'évaluer le nombre de calories brûlées et de vous indiquer le chemin. Au moment de tourner à gauche selon le tracé calculé par Google Maps, la semelle du pied gauche émet une légère vibration. Il ne reste plus qu'à suivre les indications.

Environ trois jours d'autonomie

Il est possible d'acheter de simples semelles à glisser dans ses chaussures habituelles (y compris ses baskets pour pratiquer du sport) ou d'acheter les chaussures complètes pour bénéficier de cette technologie. Côté autonomie, la paire complète promet 3 jours en utilisation normale (10 en veille).

Pour recharger les batteries (une pour chaque pied), il suffit de les extraire de leur emplacement et de les connecter à un petit support qu'on branche sur une prise électrique. Une fois la charge complète, on remet les petites batteries dans leur socle et le tour est joué. A noter qu'un simple claquement de doigt permet d'interagir avec le chargeur : il vous indique alors vocalement le niveau de charge des batteries. En revanche, vos chaussures, elles, ne vous parleront pas. Mais c'est le pied quand même, non ?