Les mini-vidéos séduisent les internautes. Vine, le service acheté en octobre 2012 par Twitter et lancé en janvier 2013, vient d'annoncer avoir dépassé les 40 millions d'utilisateurs. C'est très logiquement sur son compte Twitter que la (courte) annonce a été faite.

"Nous l'avons dit avant et nous le dirons encore : cette communauté – maintenant plus de 40 millions d'entre vous – est incroyable. Merci de nous inspirer", déclare le tweet. La progression est importante puisqu'en juin dernier, Vine affirmait avoir rassemblé 13 millions d'utilisateurs.

Sauvée par Android, mais concurrencée par Instagram

Mais entre-temps, l'application a été développée pour la plateforme Android, elle était jusqu'alors disponible uniquement sur iOS. En revanche, Vine ne précise pas combien parmi eux sont des utilisateurs actifs (en général ceux qui se connectent au moins une fois par mois au service). Pas forcément un très bon signe…

Depuis l'arrivée d'une fonctionnalité vidéo équivalente sur Instagram (qui appartient à son concurrent Facebook) en juin dernier, Vine avait beaucoup souffert. Le nombre de tweets contenant un lien vers Vine était passé de 3 millions à 900 000 en quelques jours. De son côté, Instagram revendique plus de 130 millions d'utilisateurs actifs.