A défaut de pouvoir vous payer encore un billet pour voler dans le vrai A 380 à l’autre bout du monde, il sera possible dans quelques jours de visiter une cabine de l’Airbus géant. Avec l’installation du tronçon de 16 mètres installé près de la chaîne d’assemblage de l’A380 à Blagnac, la visite de la maquette, assurée par la société Manatour-Taxiway, couronne un circuit d’une heure et demie passant par le belvédère du hall d’assemblage et la salle de télémesures.

Les visiteurs pourront se glisser derrière le bar qui sépare les classes premium et économique, et même jeter un œil dans les toilettes. Après avoir gravi l’escalier permettant d’atteindre le pont supérieur, les touristes pourront déambuler entre les sièges de couleurs vert et amande. Ici, il n'y a pas d’option « douche » ou de cabine « business », comme ont pu demander certaines compagnies. « Ce tronçon a servi a présenté aux compagnies aérienne intéressées par l’A380 une cabine « grandeur nature » », explique Philippe Nau, le PDG de Manatour-Taxiway.

Alors qu’une maquette existe pour chaque famille d’Airbus, c’est la première fois que l’une d’elle sera proposée à la visite. « A la fin de chaque circuit, la même question revenait : « Quand est ce qu’on peut monter dans un avion ? » », raconte encore Philippe Nau. Aujourd’hui, c’est chose faite. Avant la prochaine étape : casser sa tirelire pour s’acheter un vrai billet !