L'électro a la côte dans la région. Après le dunkerquois Fred Ryster, qui a décroché le 31 janvier, un Grammy Awards avec David Guetta, c'est au tour du célèbre Joachim Garraud de créer l'évènement. Le DJ, producteur et compositeur de tubes planétaires, a choisi mercredi la radio Contact, basée à Tourcoing, pour composer son prochain titre en direct avec les auditeurs, avant de le tester ensuite au Network.

Une "première mondiale", selon les organisateurs, qui sera programmé régulièrement : "Disséquer la création d'un titre en direct est une prise de risques très excitante, car l'inspiration peut être là ou pas", nous confie Joachim Garraud. "L'interactivité avec les auditeurs, qui peuvent m'orienter en live, est aussi une remise en question super intéressante".

Première radio indépendante au Nord de Paris, avec plus de 400 000 auditeurs, Contact a dès le début misé sur la musique électronique pour séduire un public nordiste féru d'électro : "Le titre composé passera huit fois par jour sur nos ondes et l'émission sera consultable sur notre site", note Yann Brunissen, directeur des programmes et ancien DJ au Capt'ain. "Cette expérience unique aura lieu tous les deux mois".

Des stars comme Tom Snare, Fred Ryster et même David Guetta se sont dits intéressés par le concept : "De part sa position au coeur de l'Europe, le public du Nord-Pas-de-Calais a toujours été dans l'avant-garde de la culture électronique. C'est génétique!", conclut Yann Brunissen.

L'émission La nuit de prod est visible sur www.lanuitdelaprod.com