Petite révolution en vue pour les abonnés TCL. Le Syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise (Sytral) peaufine son système de billetterie en ligne baptisé e-Técély. A la rentrée, il pourrait permettre aux 360 000 abonnés du réseau de faire toute leurs démarches sans passer par une agence. L’objectif affiché est de réduire les files d’attente.

Tous les documents seront dématérialisés : demandes de dossier, photos d’identité, y compris les justificatifs de réduction. “Ce sera un site de vente à distance pour les abonnés. Il permettra au client d’être autonome. C’est un concept d’agence en ligne avec un paiement par carte bleue sécurisé”, précise-t-on au Sytral.

Deux solutions seront proposées pour recharger un abonnement. Soit “le tout à domicile” avec un lecteur de cartes Técély relié par port USB à un ordinateur. Il permettra d’enregistrer le paiement sur la carte. Ce lecteur pourrait être loué ou plus vraisemblablement vendu aux abonnés aux environs de 10 euros.

Seconde possibilité : régler le paiement de son abonnement en ligne et ensuite le valider devant une borne spécifique. Selon le Sytral, il suffirait de cinq secondes pour effectuer l’opération. Deux cents bornes devraient ainsi être déployées dans le métro, les principales stations de tram ou dans des lieux publics et dans les universités. Le projet actuel est évalué à 2,6 millions d’euros. Enfin, il sera toujours possible d’effectuer ses démarches en agences et auprès des automates actuels.