Pas de chance pour les nombreux vacanciers qui devaient partir en train ce samedi 3 juillet depuis la gare de Paris Austerlitz : "en raison de conditions climatiques exceptionnelles", la SNCF a dû se résigner à annuler tout départ jusqu'à nouvel ordre et invite les voyageurs à reporter leur trajet.

Hier soir déjà, la foudre avait frappé le poste d'aiguillage de Melun entraînant d'importants retards sur la ligne Paris Clermont-Ferrand (lire "10h pour rallier Clermont").

De même, vers huit heures ce matin, à Brétigny-sur-Orge (Essonne) "au cours d'un violent orage, la foudre a complètement détruit des installations d'alimentation électrique, bloquant le trafic sur les quatre voies à cet endroit".

La compagnie ferroviaire indique avoir "immédiatement mobilisé ses agents pour procéder aux réparations nécessaires et permettre une reprise au moins partielle des circulations", cependant "compte tenu de l'importance des dégâts", la SNCF estime que les travaux dureront au moins huit heures.

D'ici la reprise du trafic, sans doute pas avant demain dimanche, il est recommandé aux voyageurs qui le peuvent de différer leur voyage.

En ce qui concerne les trains en circulation qui devaient arriver gare d'Austerlitz, la SNCF a annoncé qu'ils "sont détournés sur d'autres gares parisiennes et subiront des retards importants".


Le numéro vert mis en place par la SNCF : 0805 90 36 35.