Le chauffeur du camion impliqué dans un accident avec un autocar qui a tué six adolescents, jeudi à Rochefort, en Charente-Maritime, a été mis en examen samedi pour "homicides involontaires", a indiqué la procureur de La Rochelle, Isabelle Pagenelle.

Le jeune homme âgé de 23 ans a été laissé libre "sous contrôle judiciaire". Il a été présenté à deux magistrats instructeurs devant lesquels "il a fait valoir son droit au silence", a précisé la magistrate, lors d'un point de presse au tribunal de grande instance de La Rochelle. La procureur de la République de La Rochelle a également indiqué qu'elle avait "requis le placement sous mandat de dépôt" du chauffeur, sur la foi du rapport d'expertise.

La ridelle du camion en cause dans l'accident ?

Jeudi, six adolescents ont été tués et deux autres blessés lorsque leur autocar a percuté la paroi latérale d'un camion-benne arrivant en contre-sens. Le chauffeur de bus et le chauffeur du poids lourd ont été placés en garde à vue, avant que celle du conducteur du car ne soit levée jeudi soir. 

La ridelle du poids lourd, qui se serait détachée, serait en cause dans l'accident. La procureure a souligné vendredi que la ridelle du camion, qui a cisaillé l'autocar, était déjà ouverte avant la collision, à 90 degrés, dans "une position inhabituelle et dangereuse".

EN SAVOIR + >> VIDÉO - Accident mortel à Rochefort : ce que l'on sait du drame