"Je mettrai en place pour les jeunes un dispositif de caution solidaire." Partant de cette promesse du programme du candidat Hollande en 2012, la secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur, Geneviève Fioraso, a annoncé ce lundi le lancement d'un nouveau dispositif de caution locative destiné à tous les étudiants. Baptisé la "CLé", il est inspiré par un dispositif en vigueur en Aquitaine depuis 2006, et expérimenté pendant l'année universitaire 2013-2014 dans quatre régions (Ile-de-France, Nord-Pas de Calais, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur). Voici comment il fonctionne.

Qu'est-ce que la "CLé"?
Ce nouveau dispositif de caution locative permet aux étudiants de moins de 28 ans de bénéficier d'une garantie de l'Etat. Ils sont donc dispensés du paiement de la caution. Et en cas d'impayés, le propriétaire de l'appartement est dédommagé par un Fonds de garantie.

Qui peut en bénéficier ?
La "CLé" est "généralisée à tous les étudiants qui n'ont pas de garant, quels que soient leurs revenus, leur situation familiale, leur nationalité", a expliqué Geneviève Fioraso.

Quelles sont les conditions d'accès ?
Les conditions d'octroi de la "CLé" imposent que le loyer soit "plafonné à 500 euros pour une personne seule en province, 600 euros en Ile-de-France et 700 euros à Paris". "Pour les couples, ce plafond sera majoré de 60 %", précise le ministère de l'Enseignement supérieur.

Qui finance le dispositif ?
La "CLé" est financée par l'Etat et la Caisse des dépôts à hauteur de 600.000 euros et les régions partenaires, qui investissent 100.000 euros. En contrepartie de la caution, les étudiants bénéficiaires verseront une cotisation équivalente à 1,5% du loyer.

Comment en bénéficier ?

Il faut s'adresser au Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous). Celui-ci a mis en place "une procédure rapide pour éviter de rater la location", assure Geneviève Fioraso au Parisien. A l'heure où ces lignes sont écrites, le site Internet dédié est en panne. Mais nul doute qu'il sera rétabli d'ici à 15h30, quand la secrétaire d'Etat précisera ses mesures lors de l'inauguration du Forum du logement étudiant, au Crous de Paris.