Le sud-est de la France a connu mercredi son huitième séisme d'une magnitude supérieure à 3 sur l'échelle de Richter depuis le début de l'année. Une activité inhabituelle dans cette zone qui connaît en moyenne seulement trois secousses d'une telle amplitude par an.

Le tremblement de terre, dont l'épicentre a été détecté à proximité de Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), a été enregistré par le réseau d'observation d'activité sismique Sismalp, basé à Grenoble, à 20h56. Il n'a fait ni blessé ni dégât, selon les pompiers qui ont reçu une centaine d'appels.

"Plusieurs séismes destructeurs"

"Ce séisme s'est produit à proximité de la Faille de la Moyenne Durance, orientée SW-NE suivant la vallée de la Durance, le long de laquelle se sont déjà produits, au cours des siècles passés, plusieurs séismes destructeurs", précise Sismalp.

Sept séismes de magnitude supérieure à 3 ont déjà eu lieu en février-mars derniers dans la haute vallée de l'Ubaye. Le 26 février, un tremblement de terre de magnitude 4,9 a été enregistré près de Barcelonnette.