PUBLICITÉ
Mis à jour : 23-01-2015 19:04
- Créé : 22-01-2015 20:41

Arôme de bœuf et autres : les 18 ingrédients invisibles des frites McDo

JUNK FOOD – La chaîne de restauration rapide McDonald's a dévoilé mardi sous la forme d'une vidéo la longue liste d'ingrédients qui se trouvent dans les milliers de milliards de frites servies chaque jour à ses clients. Certains, en la découvrant, renonceront peut-être aux french fries made in US. De son côté, McDonald's France assure "qu’aucun ajout d’agents de saveur, ni d’arômes artificiels, ni d’additifs d’origine animale, n’intervient dans la préparation" de ses frites.

McDonald's n'en est pas à sa première du genre et, quelles que soient les conséquences de ce geste, l'entreprise a réussi son coup : faire parler d'elle.

Ainsi, mardi dernier, dans un formidable coup de communication, ou peut-être comme elle aime à le rappeler, par souci de transparence envers ses nombreux clients, la chaîne de restauration rapide a mis en ligne une vidéo dévoilant les 19 ingrédients nécessaires pour faire ses frites. Des milliers de personnes ont déjà regardé les images et écouter les explications révélant les secrets de ce goût unique.

Les végétariens font la tronche

Ainsi, en plus des ingrédients de base (pomme de terre, sel) et de ceux qui n'ont rien de surprenant (huile de colza, huile de soja ; huile de blé), les clients apprendront que leurs pommes de terre adorées contiennent notamment :
- du dimethylpolysiloxane, "huile de silicone servant d’agent d’enrobage. Sans risques connus en tant qu’additifs alimentaires. Toxique si de grandes quantités sont ingérées" selon Santé Magazine.
- du pyrophosphate de sodium : "cristallin incolore transparent peu toxique et irritant" selon Wikipédia
- des antioxydants...

Pour les végétariens, la mauvaise nouvelle vient de tomber : les frites contiennent également de l'arôme naturel de bœuf. Certes il ne s'agit que d'arôme, mais les veggies, c'est sûr, n'apprécieront pas.

McDonald's France a toutefois tenu à apporter des éléments complémentaires quant à cette affaire. Le groupe assure que les frites vendues dans l'Hexagone "sont fabriquées en France et à partir de pommes de terre 100% d'origine française". "Nous tenons à rappeler qu’aucun ajout d’agents de saveur, ni d’arômes artificiels, ni d’additifs d’origine animale, n’intervient dans la préparation de nos frites. Par ailleurs, l’huile de cuisson que nous utilisons dans nos restaurants est une huile végétale, composée de colza et de tournesol", a encore ajouté la chaîne de restauration rapide.

Avant d'écrire un commentaire, merci de lire notre charte de modération. Votre commentaire sera publié après validation par notre équipe de modération.

 
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

les derniers ARTICLES

PUBLICITÉ

Le choix de la rédaction

PUBLICITÉ

les plus lus

blog comments powered by Disqus