Le thé est consommé au quatre coins du globe depuis la nuit des temps. Et on sait depuis longtemps qu'il est un puissant allié pour tous ceux qui se soucient de leur santé.

Thé noir, fumé, vert ou blanc, chacun peut trouver le breuvage qui lui correspond le mieux où varier les plaisirs au fil de la journée. On sait par exemple que le thé vert, bourré d'antioxydants, est très efficace en matière de cancer du sein. Nous vous avions également parlé il y a quelques temps des bienfaits du thé pour les personnes souffrant de diabète de type 2. Et bien, selon une récente étude chinoise, voilà que le thé protégerait aussi nos artères.

10 grammes de thé par jours depuis au moins six ans

Une équipe de chercheurs de l'hôpital de Wuyishan en Chine a étudié plus de 5000 hommes et femmes ainsi que leur consommation de thé. Ils ont ensuite voulu regarder l'état de leurs artères. Quatre groupe ont été faits : les buveurs de thé réguliers depuis plus de dix ans, les buveurs réguliers depuis dix à six ans, les réguliers depuis cinq à un an et ceux qui n'en consommaient pas.

EN SAVOIR + >> Boire du thé réduit les risques non cardio-vasculaires

Ce que les médecins cherchaient à comprendre, c'est de savoir si le thé pouvait jouer sur la rigidité des artères, une pathologie qui réduit l'espérance de vie en augmentant le risque d'accident cardio-vasculaire. Ils se sont bien vite aperçu que les personnes consommant dix grammes de thé par jour depuis au moins six ans ne souffraient pas de cette pathologie et qu'elles présentaient de artères souples, signe d'une bonne santé cardiaque.

Savoir le consommer

Alors, comme souvent, le grand débat concernant le thé revient. Est-ce le thé qui est bon pour la santé ou est-ce que les buveurs de thé ont tendance à avoir une meilleure hygiène de vie ? Toujours est-il que les chiffres parlent d'eux-mêmes et que, dans toutes les études, les effets positifs du thé sur l'organisme se confirment.

Toutefois, le thé n'est pas un remède miracle et ne peut apporter tous ses bienfaits que dans le cadre d'une alimentation équilibrée et d'une pratique régulière d'exercice physique. Enfin, sachez que si vous souffrez d'anémie (carence en fer), il ne faut pas abuser du thé car il empêche le fer de se fixer dans l'organisme. Cantonnez vous à deux tasses par jour, toujours à distance des repas, et alternez avec des infusions. Enfin, la théine étant un puissant excitant, elle peut, tout comme la caféine, vous empêcher de trouver le sommeil. Alors un tea time, oui, mais pas après 17h30. 

À LIRE AUSSI
>> Idée reçue : Le café, c'est mauvais pour le cœur
>> Le chocolat est-il bon pour la santé de vos artères ?
>> Du chocoalt noir, des fraises, du thé vert et du fromage pour des dents plus blanches