Dans la famille des magazines qui vont mal, je demande BasketNews. Après France football qui ne sortira plus le vendredi, c'est l'hebdomadaire du basket qui a sorti son dernier numéro jeudi, avant de s'arrêter. En couverture de ce dernier exemplaire, une légende (écornée) de ce sport : Michaël Jordan, un "propriétaire nul!" selon le titre.

Lancé en octobre 2000, le magazine spécialisé s'arrête donc après 643 numéros et plusieurs périodes de vaches maigres. Le 21 juin 2012, BasketNews quittait les kiosques avant de revenir le 7 août, après avoir sollicité Boris Diaw, capitaine de l'équipe de France de basket, pour participer au sauvetage du titre.

Les journalistes sans salaire depuis juillet

Zone Presse, la société éditrice du magazine, était alors détenue en partie par le joueur des San Antonio Spurs et les salariés, auxquels s'ajoutaient l'actionnaire majoritaire Patrick Bensabat, PDG d'une société de conseil en entreprise. L'hebdomadaire avait même lancé une nouvelle formule en octobre 2012. Depuis juillet 2012, les seize salariés acceptaient de ne pas toucher de salaire, pour tenter de sauver le titre.

Depuis que BasketNews a annoncé sortir pour la dernière fois jeudi, les messages de soutien se multiplient sur le compte Twitter du magazine.