Un après avoir acheté une propriété dans la petite commune belge de Néchin, Gérard Depardieu en pend la crémaillère. L'acteur âgé de 64 ans y donnera une réception, ce samedi, en présence de quelque 200 invités triés sur le volet : une soixantaine d'amis répondront présent, comme 120 élus et employés de la commune, ainsi que 20 habitants de la ville d'adoption de l'artiste français.

La date calée sur les disponibilités du boucher

Pour ce barbecue géant, les convives pourront se délecter de côtes à l'os et autres cochons de lait. "Ça fait plaisir, ça fait maintenant presque un an qu’on se connaît relativement bien. Il est venu plusieurs fois dans le magasin. On a réglé la date ensemble parce qu’au mois de septembre j’étais en congé", a confié Marc Vens, le boucher fournisseur de cette garden-party, à la chaîne de télévision belge RTL-TVI.

L'acteur aux deux César, qui n'a cessé de défrayer la chronique depuis un an entre l'annonce de son installation outre-Quiévrain pour des raisons fiscales et l'obtention de la nationalité russe en janvier, est en outre revenu sur son départ pour la Belgique, vendredi dans Le Figaro Magazine. Celui qui a notamment interprété Cyrano de Bergerac assure n'être "jamais parti" de France et regrette "un énorme malentendu".