Le mystère plane toujours autour du Boeing 777 de Malaysia Airlines. Depuis la disparition dans la nuit de vendredi à samedi de l'avion transportant 239 personnes à son bord, des dizaines de navires, d'avions et d'hélicoptères balayent le large du Vietnam à la recherche de débris. En vain. Une situation exceptionnelle, tant il est rare qu'un appareil disparaisse complètement des radars. Ils sont pourtant quelques-uns dans l'histoire de l'aviation a s'être volatilisés mystérieusement.

 2013 : "l'affaire" Missoni
Le petit avion bimoteur de Vittorio Missoni, le fils aîné du fondateur de la maison de mode italienne, est porté disparu le 4 janvier 2013 alors qu'il reliait l'archipel de Los Roques à Caracas, au Venezuela. Le drame attise vite les théories les plus fumeuses : deux bagages de Missoni sont retrouvés sur l’île Bonaire, dans les Antilles néerlandaises. La zone des recherches est également proche du mythique triangle des Bermudes... Le jet privé sera finalement retrouvé six mois après sa disparition au large de la côte vénézuélienne.

 2009 : le vol Rio-Paris
En juin 2009, le vol AF447 d'Air France reliant Rio de Janeiro à Paris s'abîme au-dessus de l'Atlantique, avec ses 228 passagers. Trois jours plus tard, l'avion n'a toujours pas été localisé. Foudroiement, détournement par des pirates ou attentat... les thèses se multiplient. Avant d'être démenties : à la différence du vol MH170, une série de messages d'anomalies avaient en effet été reçus par les contrôleurs aériens avant la perte de contact avec l'appareil. Il faudra attendre avril 2011 pour qu'on retrouve l'épave, seules quelques pièces de l'appareil ayant été récupérées une semaine après le crash.

 1947 : le "Stardust" disparaît
Un avion de la British South American Airways, disparaît lors d’un vol Argentine - Chili. Quelques minutes avant de s'éclipser, l’appareil émet un étrange message : "STENDEC". Les restes de l’avion seront retrouvés cinquante ans plus tard, et les dépouilles de neuf victimes sur onze seront découvertes au pied d’un glacier dans les Andes.

 1944 : Le dernier vol de Saint-Exupéry
L’auteur du "Petit Prince" et de "Vol de nuit" a disparu en juillet 1944 lors d’une mission d’observation de troupes allemandes. On n’a retrouvé son avion, un Lockheed P-38 Lightning, que 60 ans plus tard en Méditerranée, au large de Marseille.

 1936 : Jean Mermoz ne répond plus
Le pilote français Jean Mermoz a disparu en 1936 à environ 800 kilomètres de la côte de Dakar au Sénégal. Après avoir signalé des problèmes de moteur, l’appareil et son équipage n'ont jamais été retrouvés.