Une conseillère en com', un privilège réservé uniquement à l'épouse du président de la République... en théorie seulement. Brigitte Ayrault, l'épouse du Premier ministre, va s'adjoindre les services d'une spécialiste de la communication. Son nom ? Nathalie Puvilland, jusqu'à présent collaboratrice du ministre des Outre-Mer Victorin Lurel.

Aucun "changement de cap"

A l'origine de l'information, La lettre de l'Expansion assurait que Nathalie Puvilland serait nommée chef de cabinet. Faux, selon Matignon qui préfère utiliser le terme de "chargée de mission". En clair : Assister Brigitte Ayrault à préparer les événements protocolaires" auxquels elle participe. Une "aide plutôt technique" croit savoir le Figaro, qui selon Matignon ne présagerait en rien d'un éventuel "changement de cap". Jusqu'à présent, un simple secrétariat s'occupait de l'agenda des femmes de Premier ministre.

Pour accentuer une présence médiatique déjà amorcée ces dernières semaines, Brigitte Ayrault pourra s'appuyer sur l'expérience de Nathalie Puvilland. Âgée de 32 ans, cette sociologue de formation, a fait ses armes au sein du Club XXIe siècle, dédié à la promotion de la diversité. Elle a ensuite travaillé pour la communication de François Hollande pendant la campagne présidentielle avant de rejoindre, en mai dernier, le ministère des Outre-Mer.