Ajouter du beurre et de l’huile dans son café matinal pour perdre quelques kilos. Le concept du "Bulletproof diet" (traduisez "café pare-balles" ou "qui marche à tous les coups") fait fureur outre-Atlantique. Certaines personnalités américaines comme l'actrice Shailene Woodley (à l'affiche de Divergente) l'ont déjà adopté. La recette de ce régime minceur : verser une cuillère de beurre et quelques gouttes d’une huile pure en triglycérides dans une tasse de café sans mycotoxines, les microchampignons qui apparaissent pendant la fermentation.

Son créateur, Dave Asprey, vient d'atteindre le Top 100 des personnalités les plus influentes dans le secteur de la santé et du bien-être fin janvier 2016. Devant un tel engouement, les experts de la nutrition sont plutôt dubitatifs. L'association britannique de diététique a même listé ce régime dans le Top 10 des régimes de célébrités à éviter en 2016 car il est en "contradiction avec les recommandations de santé". A metronews, on a demandé conseil à la diététicienne-nutritionniste Adélaïde d'Aboville.

A LIRE AUSSI >> Kilos à perdre : attention aux régimes minceur

Comment peut-on maigrir en mélangeant du café avec du beurre et de l'huile ?
Dave Asprey l'affirme : "Vous buvez ça (le matin) et tout de suite vous ne pensez plus à manger pour un bon moment. Le cerveau reçoit de l'énergie qui ne provient pas du sucre, les fringales disparaissent et vous retrouvez une espèce de liberté". En clair, on est censé perdre du poids car on ne grignote pas entre les repas alors que le corps est en mouvement.

"Le beurre ralentit la digestion, ce qui peut expliquer ce sentiment de satiété. Mais ce régime chrononutrition est très compliqué à suivre dans la durée car il est très restrictif, note la spécialiste. Le risque est d'engendrer un sentiment de frustration et de créer des troubles du comportement alimentaire ensuite."

A LIRE AUSSI >> Le café protègerait le foie des cirrhoses

Ce régime favorise-t-il les capacités intellectuelles ?
A l'origine de la boisson, un voyage au Tibet en 2004. Alors que David Asprey est affecté par l'altitude, il boit un thé au beurre de yack. L'effet est immédiat. Convaincu par les vertus énergisantes du mélange, il adapte la recette au mode de vie occidental.

"Le café, comme le thé, booste les capacités intellectuelles grâce à la caféine qu'il contient même lorsqu'on ne l'associe pas à du beurre, rappelle Adélaïde d'Aboville. Le mélange peut par contre ralentir l'assimilation par l'organisme, ce qui donne l'impression d'un effet prolongé". La diététicienne-nutritionniste met cependant en garde contre la surconsommation de café : "Au-delà de trois expressos par jour, il y a un risque d'addiction et de troubles cardiovasculaires notamment, mais cela varie aussi en fonction des prédispositions du consommateur."

A LIRE AUSSI >> Manger gras nuit (aussi) à votre mémoire

Quels sont les dangers du "Bulletproof diet " ?
L'essentiel des apports caloriques de ce régime provient des matières grasses saturées. Les protéines constituent environ 20% des apports, tandis que les légumes et les fibres complètent les repas. (Les détails du régime sont disponibles ICI en anglais).

"Avec ce régime, on risque des carences en oméga 3, en fer (ils aident notamment à protéger le système cardio-vasculaire), en glucides de bonne qualité (à index glycémique bas) et en vitamine B relève notre interlocutrice. Selon les recommandations, il faudrait aussi consommer davantage d'eau et de fibres."

A LIRE AUSSI >> Trois conseils pour éviter la carence en fer

Que faut-il prendre au petit-déjeuner pour maigrir sur le long terme ?
Dans la mesure du possible, il faut éviter de sauter ce repas essentiel pour bien démarrer la journée. La diététicienne-nutritionniste Adélaïde d'Aboville recommande de "boire une boisson chaude, une tasse de café ou de thé", de dévorer "un fruit, pour faire le plein de vitamines" et de "consommer des céréales complètes". Et pourquoi ne pas tartiner votre tranche de pain avec un peu de beurre.

A LIRE AUSSI >> Mincir durablement grâce au bio