21,18 de moyenne sur 20 au baccalauréat. Foi de proviseur, c'est un nouveau record pour l'académie de Lille que vient de décrocher une jeune lycéenne de 18 ans scolarisée au lycée Coubertin de Calais. Sur son bulletin de notes de bac S option physique figurent des 20 "partout" sauf en histoire où elle a obtenu 19, et en EPS, sa note la plus faible, où elle a eu 14. Deux résultats largement compensés par ceux obtenus dans ses options supplémentaires : chinois, latin et anglais européen.

Ce succès n'a pas étonné ses proches ni ses professeurs qui la décrivent comme une excellente élève depuis la maternelle. Il y a quelques semaines, elle avait déjà obtenu la meilleure note de l'année au Cambridge IGCSE, examen international prisé chez les adolescents, a indiqué sa mère. 

67 élèves avaient obtenu plus de 20 de moyenne en 2012

"C'est une élève très curieuse, quelqu'un qui n'est pas seulement scolaire, elle ne cherche pas simplement à réussir son baccalauréat, qui n'est qu'une étape. Elle considère que le lycée est fait pour apprendre à poser des questions et se construire soi-même", a rapporté Henri Waroczyk, le proviseur du lycée Coubertin. La jeune fille qui rêve de "travailler dans les nanotechnologies" poursuivra ses études en classe préparatoire scientifique au lycée Louis le Grand à Paris, à la rentrée prochaine. 

La jeune bachelière devance au palmarès du bac 2013 un garçon de 17 ans scolarisé au lycée privé Saint-Riquier, à Amiens, qui a obtenu son bac S option SVT avec 20,71 de moyenne ainsi qu'une élève de Polynésie française qui a décroché la moyenne de 20,447. En 2012, 67 élèves avaient obtenu plus de 20 de moyenne au baccalauréat et 2 avaient atteint 21,02.