Alerte au frelon tueur. Des insectes géants sèment la panique dans la province chinoise de Shaanxi, au centre du pays, où des attaques ont déjà fait 28 morts, rapporte le journal britannique The Guardian. L'espèce se révèle très agressive et attaque souvent en groupe, certaines victimes ayant été piquées plus de 200 fois.

Les tueurs répondent au nom de vespa mandarinia, une espèce particulièrement impressionnante, les frelons pouvant mesurer jusqu'à 5 centimètres de long. Leur venin très puissant attaque le système nerveux et peut provoquer des chocs anaphylactiques y compris chez des personnes non allergiques. Il entraîne également de graves trouble du système rénal.

La chaleur amplifie le phénomène

Des piqûres multiples peuvent entraîner le coma, et la mort en l'absence de traitement. Les autorités locales recommandent de consulter un médecin au-delà de 10 piqûres, et de se rendre immédiatement à l'hôpital au-delà de 30 piqûres.

Ce type d'attaques de frelons n'est pas rare en Chine, et est même un problème récurrent dans les zones boisées de la région de Shaanxi. Mais le phénomène aurait pris une ampleur inédite ces derniers mois à la faveur du changement climatique. Les températures particulièrement chaudes auraient favorisé la reproduction des insectes.

En France, pas de panique. Si des attaques de frelons sont parfois rapportées, les frelons asiatiques qui inquiètent souvent sont beaucoup moins dangereux que les vespa mandarinia.