Christiane Taubira a eu raison de claquer la porte de la place Vendôme. C’est en tout cas l’avis d’une majorité de Français, selon une enquête Odoxa pour le Parisien publiée ce jeudi : ils sont en effet 73% à s’estimer satisfaits de la démission de la ministre de la Justice. Une opinion partagé par ceux interrogés par l’institut Elabe pour BFMTV, puisque 8 Français sur 10 se réjouissent de cette décision.

La décision de la garde des Sceaux de quitter la Chancellerie en raison d'un "désaccord politique majeur" sur la question de la déchéance de nationalité n'est désapprouvée que par 26% (contre 73%) des personnes interrogées par Odoxa. Pour 34%, elle a été une bonne ministre de la Justice (contre 65% d'un avis contraire). L'opinion est inverse chez les sympathisants de gauche, qui approuvent son action à 69% (contre 30%). Concernant l'avenir politique de Christiane Taubira, les Français souhaitent majoritairement qu'elle ne joue aucun rôle.

Pour un retrait de la vie politique

Une large majorité de 57% souhaite qu'elle se retire de la vie politique (41% sont contre). Ils veulent à 82% qu'elle ne se présente pas à la présidentielle de 2017 (contre 14%) et à 76% qu'elle ne concoure pas à la primaire de la gauche (contre 21%).

A LIRE AUSSI >> PHOTOS - Démission de Taubira : les images fortes du départ de la ministre

Du côté de Elabe pour BFMTV, 8 Français sur 10 disent se réjouir de la décision de l'ancienne garde des Sceaux. Ils sont 53% à affirmer qu'ils l'approuvent "tout à fait". Seuls 19% des sondés expriment leur mécontentement après le départ de Christiane Taubira.

A LIRE AUSSI
>>
Les dessous de la démission de Christiane Taubira
>> La preuve en chiffres : non, Taubira n'est pas plus laxiste que la droite
>> Christiane Taubira : des années de polémiques en 10 tweets