Pour Hollande, les écolos c'est un jour, un problème. Selon les informations d'Europe1.fr, Europe Ecologie - Les Verts ont décidé de s'allier avec le Parti de Gauche (ou le Front de Gauche en fonction des villes) en vue des municipales de 2014.

Rennes, Nîmes, Grenoble, Cholet et Clichy-la-Garenne seraient les villes ciblées pour établir des listes d'union avec les troupes de Jean-Luc Mélenchon dès le premier tour. Le Parti socialiste devrait apprécier…" Dans les mariages, une petite infidélité de temps en temps ça ressoude le couple", rappelle un sénateur écologiste à la radio.

"Surveiller ça de très près"

Mis au courant d'une éventuelle alliance, un ministre proche du Président, interrogé par Europe1, a quant à lui estimé qu'il fallait ''surveiller ça de très près''. Une situation qui rappelle l'élection partielle lors des législatives de Villeneuve-sur-Lot. Malgré l'appel du président de la République à une union de la gauche, les candidats de gauche s'étaient finalement présentés sous leur étiquette respective, provoquant un duel UMP – FN au second tour.

Après les duels à distance entre Manuel Valls et Cécile Duflot ou entre Jean-Marc Ayrault et Pascal Durand, ce dernier épisode en date montre que l’opération "verts au gouvernement" est échec en vue de l'élargissement de sa base électorale. A un six mois des municipales, aucune alliance fiable n'a, pour le moment, été fixée.