Il fait désormais face à un juge, et la liste de faits qui lui sont reprochés est particulièrement longue : vol à main armée, blessures involontaires aggravées, tentative d'homicide volontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique, conduite sans permis, sous l'emprise de stupéfiants et d'un état alcoolique... L'homme soupçonné d'avoir volé un véhicule puis renversé et grièvement blessé un enfant, vendredi dernier à Paris, a été mis en examen et écroué.

Cet homme de 35 ans avait été arrêté pendant sa fuite, sur l'autoroute A3 au niveau d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), après avoir tenté de braquer un fast-food. En état d'alcoolémie, il avait "foncé en direction des policiers" lors de son interpellation, des faits qui pourraient être qualifiés de tentative d'homicide sur policier.

Il venait tout juste de sortir de prison

Un peu plus tôt, il avait renversé un enfant à bord du véhicule qu'il venait de voler, sous la menace d'une arme factice, dans le sud-est de la capitale, place d'Italie (XIIIe arrondissement). L'enfant de six ans, qui souffre d'un grave traumatisme crânien, restait dimanche dans un état critique.

Les faits pour lesquels le suspect pourrait être mis en examen ont pour la plupart été commis en récidive. Le trentenaire était sorti de prison lundi, après avoir purgé une peine de dix mois ferme, avait indiqué samedi une source proche de l'enquête. Son casier judiciaire porte douze condamnations pour des délits liés aux stupéfiants, plusieurs délits de conduite sans permis, extorsion et vol.

EN SAVOIR + >> Paris : un braqueur interpellé après avoir percuté un enfant avec une voiture volée