Si le Livre des records recensait les plus grosses saisies de drogue, la récente prise des douaniers andalous y figurerait à la première place. La police espagnole a annoncé ce dimanche avoir mis la main sur 52 tonnes de haschisch dans un entrepôt de Cordoue, dans le sud du pays. Une prise record qui représente, en terme de poids, l'équivalent de 56 Renault Twingo ou 75 000 boules de pétanques.

La drogue était entreposée dans un hangar d'une zone industrielle, indique le communiqué de la police. Elle a pu être localisée grâce au témoignage d'un homme qui a "surpris plusieurs personnes qui avaient sans doute l'intention de dérober les ballots de haschisch". La police n'a pas fourni de plus amples détails sur l'opération, renvoyant à une conférence de presse qui aura lieu lundi.

Du haschisch au milieu de melons

Il s'agit de la "plus importante saisie effectuée à ce jour en Espagne et c'est aussi un record en Europe", ont commenté les autorités. Le précédent record datait de 1996. Près de 36 tonnes avaient été découvertes dans un bateau battant pavillon panaméen dans le port de Marin, en Galice (nord-est). Le 27 avril dernier, ce record avait failli tomber après la saisie de 32 tonnes de haschisch dissimulées dans un camion de melons en provenance du Maroc.