"Jihadi John" aurait fait des émules dans les rangs de Daech. Au détour d’une vidéo de décapitations diffusée ce dimanche, les autorités britanniques auraient reconnu un djihadiste qui a fui en Syrie en 2014 alors qu'il était dans le viseur de la justice. L'enregistrement a surtout marqué les esprits car on y voit un petit garçon en treillis, le front ceint d'un bandeau aux couleurs du groupe Etat islamique.

Surnommé "Jihadi John Junior", l’enfant s’appellerait en réalité Isa. "Nous allons tuer les kouffar (non croyants, ndlr)", dit le garçonnet, identifié ce mardi par son grand-père. Il s’agit de l'enfant de sa fille de 24 ans qui avait quitté le Royaume-Uni en 2012 pour se rendre en Syrie, après s'être radicalisée. Elle se serait depuis mariée avec un djihadiste suédois. "C'est un gamin. Il a moins de cinq ans. Il agit sous l'influence des chefs de l'EI", a dénoncé l'homme sur la chaîne ITV. Et d’ajouter : "Isa est juste un petit garçon. A son âge, il ne sait pas du tout faire la différence et répète ce qu'on lui dit".

A LIRE AUSSI >> Daech diffuse une nouvelle vidéo d'exécutions et menace le Royaume-Uni

"Un truc désespéré" selon David Cameron

Un autre Britannique, Mohammed Emwazi alias "Jihadi John", avait été vu dans plusieurs vidéos de décapitations d'otages occidentaux et était devenu emblématique de la cruauté de l'organisation djihadiste. Les militaires américains avaient annoncé mi-novembre être "raisonnablement certains" de l'avoir tué dans une frappe de drones à Raqqa en Syrie.

Le Premier ministre britannique David Cameron a qualifié ce lundi de "truc désespéré" cette vidéo, où l'organisation djihadiste État islamique (EI) menace le Royaume-Uni et montre l'exécution de cinq "espions". "C'est un truc désespéré de la part d'une organisation dont les actions sont les plus méprisables et les plus horribles", a déclaré le dirigeant britannique lors d'un déplacement dans l'est de Londres. "Mais c'est une organisation qui perd du terrain".

A LIRE AUSSI >> Raid contre "Jihadi John" : la "kill list" de David Cameron