Le chauffard responsable de la mort d'un homme poursuivra sa route... en prison. Ayant acquis une certaine notoriété début septembre pour avoir confessé un crime via une vidéo publiée sur YouTube, Matthew Cordle a été condamné, mercredi, par un tribunal de l'Ohio.

Cette juridiction a infligé à cet Américain de 22 ans une peine de six ans et demi de prison : six ans pour meurtre aggravé et six mois pour conduite en état d'ivresse. Il encourait une peine maximale de 8 ans. Son permis de conduire lui a, en outre, été retiré à vie et il s'est vu infliger une amende de 1075 dollars.

"La véritable punition pour moi est de vivre"

"C'est moi qui aurais dû mourir cette nuit-là, au lieu d'un innocent", a-t-il au préalable affirmé devant la cour après avoir présenté ses excuses à la famille de la victime, Vincent Canzani. Un homme de 61 ans que Matthew Cordle a tué le 22 juin dernier lors d'un accident de la circulation. "La véritable punition pour moi est de vivre, de vivre en sachant que j'ai pris une vie innocente. Cette souffrance et ce poids ne partiront jamais".

Dans la vidéo intitulée "I killed a man" ("J'ai tué un homme"), publiée sur YouTube le 3 septembre, Matthew Cordle confessait avoir provoqué la mort d'un individu après avoir pris une route à contresens au terme d'une soirée alcoolisée. Il invitait par ailleurs son auditoire à ne pas conduire après avoir bu. Une vidéo qui comptabilise aujourd'hui plus de 2,4 millions de vues.