Avec un peu de retard, la gastro vient de passer son seuil épidémique ! Autour de vous, ils ont peut-être déjà des symptômes : maux de tête, nausées, diarrhées. Et vous préfèreriez éviter de rejoindre la foule de malades. Voilà quelques réflexes à adopter pour résister à l'infection.

Rabattez le couvercle des toilettes
Vous vous doutiez bien qu'il fallait vous laver les mains après être passé aux toilettes. Mais ce que vous ne saviez pas, c'est qu'il faut aussi rabattre le couvercle des WC. "Parce que, lorsque vous tirez la chasse, cela envoie dans l'air des particules contaminantes que vous pouvez ingérer", explique à metronews le professeur Laurent Beaugerie, du service de gastro-entérologie et nutrition de l'hôpital Saint-Antoine (Paris).

Et si vous avez attrapé la gastro, "ces pulvérisations sur votre corps et vos mains participent à l'entretien de la contamination", ajoute le gastro-entérologue.

Comment bien se laver les mains 
Vous savez dorénavant qu'il vous faut rabattre le couvercle. Vous vous lavez les mains consciencieusement. Le problème, c'est que la serviette avec laquelle vous vous essuyez est partagée par l'ensemble de votre foyer. Donc si l'un d'entre vous est contaminé, ce sera bientôt votre tour. Préférez donc des serviettes à usage unique.

Et, pour que le repas ne se transforme pas en haut lieu de contamination, lavez-vous les mains avant de faire la cuisine, de passer à table et ne partagez pas les couverts. Idem pour les brosses à dent. "On n'est jamais trop insistant sur les règles d'hygiène", ponctue le professeur Beaugerie.

EN SAVOIR + >> 3 conseils pour bien se laver les mains

Privatisez vos toilettes
Vous l'aurez compris, cessez de tout partager si vous voulez éviter de partager aussi ce virus. Si vous avez la chance d'avoir plusieurs WC dans votre foyer, "dédiez-en un au malade", conseille le gastro-entérologue. "À défaut, désinfectez-le bien à l'eau de Javel." Surtout si votre coloc, conjoint ou enfant a passé la nuit à vomir et à avoir des selles liquides.

EN SAVOIR +
>> 3 conseils pour soigner votre gastro
>> 3 conseils pour vous prémunir de la grippe