Les contribuables qui choisissent de remplir leur déclaration d'impôt sur le revenu par voie papier ont jusqu'au jeudi 31 mai, à minuit, pour renvoyer le document. Internet constituera la dernière solution pour les retardataires. La déclaration d'impôt sur les revenus 2011 est à effectuer sur le site internet impots.gouv.fr.

L'échéance est plus longue pour les télédéclarations. Les dates limites de validation s'échelonnent en fonction du numéro de département où habitent les contribuables. Le délai s'applique au jeudi 7 juin minuit pour les départements de 01 à 19, au jeudi 14 juin minuit pour les départements de 20 à 49, au jeudi 21 juin à minuit pour les départements de 50 à 974.

Enfin, les propriétaires de smartphones peuvent aussi envoyer leur télédéclaration avec leur appareil, grâce à la première application dédiée. Ce mode de déclaration est ouvert jusqu'au 21 juin. Les contribuables doivent flasher le code identifié sur la déclaration papier, pour pouvoir saisir leur revenu fiscal de référence, inscrit sur le dernier avis d'imposition. Le téléchargement au préalable du module impots.gouv.fr est indispensable. L'application est gratuite et est disponible sur l'AppStore et l'Androïd Market.