A l'en croire, la police italienne a mis à terre l'une des principales organisations mafieuses de la capitale. Au terme d'une "longue enquête", qui a permis de suivre "toutes les étapes criminelles de l'organisation mafieuse", les policiers ont mené ce vendredi, à l'aube, l'une des plus vastes opérations anti-mafia "jamais conduites" à Rome. Environ 500 policiers ont été mobilisés ainsi qu'un hélicoptère, la police maritime et des unités cynophiles.

Selon la police, des clans considérés comme "le saint des saints du crime romain" ont été frappés : les familles Fasciani - dont son chef Carmine et ses frères -, Triassi et D'Agati. En tout, 51 personnes ont été visées à la fois à Rome et sur le littoral de la région du Latium, dont dépend la capitale italienne. Des suspects ont également été arrêtés en Espagne, dont Vincenzo Triassi, l'un des chefs historiques de cette famille appartenant à un célèbre clan sicilien, interpellé sur l'île de Tenerife.

La 'Ndrangheta également visée en Calabre

Les investigations des policiers ont montré que ces clans s'étaient organisés depuis près de vingt ans pour pratiquer une multitude d'activités illégales, comme le trafic de drogue, l'extorsion de commerçants, le contrôle du marché des machines à sous, l'infiltration de l'administration pour l'octroi de logements sociaux ou encore le contrôle d'activités balnéaires sur le littoral.

Au cours de leur enquête, les policiers ont suivi les étapes de l’organisation mafieuse de l'entrée d'un nouvel initié aux accords entre chefs pour la répartition du territoire, jusqu'à la planification d'homicides.

Une autre opération majeure, distincte de celle menée à Rome, s'est également déroulée ce vendredi à Lamezia Terme en Calabre, le berceau de la 'Ndrangheta, dans le sud de l'Italie. Elle a visé 65 personnes, parmi lesquelles "des entrepreneurs, des politiciens et des avocats". Ces dernières années, la 'Ndrangheta a pris un essor considérable en Italie, en faisant main basse sur le trafic de cocaïne, par rapport aux trois autres organisations mafieuses : Cosa Nostra (Sicile), la Camorra (Naples) et la Sacra Corona Unita (Pouilles).