Vous bougiez.... et bien dansez maintenant ! C'est en substance le nouveau conseil santé que l'on pourrait donner à tous ceux qui sont désireux de faire attention à eux. En effet la danse aurait des vertus très intéressantes pour protéger des risques cardiovasculaires.

Selon une étude réalisée par des scientifiques de l'université de Sydney en Australie, la danse aurait un effet protecteur sur notre cœur. Selon les conclusions de cette étude, reprise par nos confrères de l'agence de presse Reuters, la danse est non seulement bonne pour notre cœur mais elle a tendance également à stimuler notre cerveau et nos fonctions cognitives : bref, elle a tout bon !

► Méthodologie : 48.000 personnes âgées de plus de 40 ans
Pour mener leur expérience les chercheurs ont étudié pas moins de 11 populations de cobayes regroupant 48.000 personnes âgées de plus de 40 ans et sans aucun antécédent cardiaque au début de l'étude.

EN SAVOIR + >> Le manque d'activité physique tue plus que l'obésité

► Ce que l'étude a démontré : les danseurs en meilleure forme physique
Sur les 48.000 personnes seules 3100 ont déclaré danser régulièrement. Or dans cette population un très bon été physique général a été observé. Elles avaient tendance à paraître plus jeunes, a avoir un IMC (indice de masse corporelle) meilleur que la moyenne, a être moins sujette aux longues maladies et elles pratiquaient plus d'activité physique. Et cela quelle que soit l'intensité avec laquelle ces personnes pratiquaient la danse.

► Ce qu'il faut en conclure : la danse est ludique et bénéfique
On savait déjà qu'une activité physique modérée protégeait notre cœur et nos artères, c'est pourquoi on conseille souvent aux personnes qui ne sont fans de sport de marcher 30 minutes par jour car déjà, à ce rythme, les avantages se font sentir. Mais ce qui est intéressant dans la pratique de la danse c'est que cette dernière ne se contente pas de nous faire bouger. Elle stimule également nos capacités cognitives en sollicitant notre coordination.

Pas la peine d'avoir le niveau d'une danseuse étoile pour pouvoir tirer profit de cette activité. Essayez de trouver un cours qui vous plait : moderne jazz, hip-hop, danse africaine, danse orientale, et pourquoi pas danse folklorique si cela est plus votre tasse de thé. Le principal est de vous éclater régulièrement en musique pour rester au top de votre forme. Enfin pensez à en remettre une couche le samedi soir avec vos amis : la piste vous appartient !

À LIRE AUSSI
>> Jardinage : 30 minutes par semaine, c'est bon pour le moral
>> Bricolage, jardinage : ces activités qui après 60 ans font du bien au cœur
>> Les anti-acides augmenteraient le risque cardiaque