Les bad boys ont la cote. Une nouvelle étude menée conjointement par des scientifiques polonais, finlandais et britanniques révèlent que les femmes ne font pas toujours les meilleurs choix en matière d'hommes.

Qu'ils soient narcissiques, manipulateurs ou psychopathes, le physique de ces messieurs au profil psychologique douteux obtiendrait les faveurs de la gent féminine. La recherche, publiée dans la revue scientifique Journal of Evolution and Human Behaviour, a une explication pour justifier cette tendance. Les chances d'avoir des enfants motiveraient ce choix inconscient.

Méthodologie : sélectionner des photos d'hommes
Les scientifiques ont demandé à 2370 femmes d'observer des photos d'hommes et d'en choisir une. Les images ont été virtuellement modifiées pour faire apparaître des traits de caractère bien précis. Parmi eux :
- le narcissisme, caractérisé par l'orgueil, l'égoïsme, la fierté ou encore le manque d'empathie ;
- le machiavélisme, associé à un manque de moral, à la manipulation et à un égo surdimensionné
- la psychopathie, s'exprimant par un caractère antisocial, insensible, voire égoïste et un manque de remords.

Bref, tous les défauts que bien des femmes ne souhaitent pas retrouver chez leur compagnon. Pourtant, les photos de ces hommes ont été préférées à celles des visages aux traits plus sympathiques. Elles ne sont qu'une minorité à avoir été sensibles aux traits de la gentillesse. Mais pourquoi une telle attirance ?

Ce que l’étude a montré : un narcissique apparaît comme un meilleur père
Pour expliquer ces résultats, les scientifiques ont passé au crible l'environnement de ces femmes volontaires. Sont-elles en couple ? Ont-elle des enfants ? Combien ? Les chercheurs notent que "les femmes ayant une préférence pour les hommes narcissiques sont aussi celles qui ont le plus d'enfants."

Ces données font dresser aux scientifiques un autre constat : les femmes voient en ces hommes de meilleurs reproducteurs. "Le narcissique donne l'impression d'une réussite sociale, d'être en forme et stable", notent les chercheurs dans leurs conclusions. Les femmes attirées par cette personnalité y verraient donc le papa idéal pour leur progéniture.

► Ce qu’il faut en conclure : dépasser la "sélection naturelle"
Si l'on en croit cette étude, une sorte de sélection naturelle s'opère en fonction du physique des hommes. "Les femmes sont attirées par des hommes aux capacités reproductive fortes", confirme le Dr Minna Lyons, co-auteure de l'étude. Paradoxalement, elles voient un compagnon de vie idéal dans les visages exprimant un trait de caractère narcissique ou machiavélique. Inconsciemment, bien sûr. Après, si les couples survivent à une personnalité "toxique", c'est une autre histoire.

EN SAVOIR +
>>
Les hommes sont plus narcissiques que les femmes
>>
Les hommes mangent plus en présence d'une femme pour la séduire
>>
Les femmes se laissent séduire plus facilement quand elles ont l'estomac plein