Regarder la télévision ferait-il grossir ? En tout cas, les femmes qui font la cuisine en s'inspirant des émissions télévisées culinaires ont un IMC plus important que celles qui suivent des recettes données par un proche, trouvées sur internet ou dans un livre de cuisine. C'est ce que révèle une étude publiée dans la revue Appetite.

Mais soyez rassuré si vous n'allumez votre poste que pour saliver derrière votre écran et être impressionné par les réalisations des (apprentis)-chefs. "Ceux qui regardent juste pour se divertir n'ont pas de problème", signale Lizzy Pope, principale auteure de l'article. Ainsi, les téléspectatrices amatrices d'émissions gastronomiques qui ne s'en inspirent pas pour cuisiner pèseraient 5 kilos de moins que celles qui refont les plats vus à la télé. La preuve que concocter soi-même son repas n'est pas toujours synonyme de nourriture saine.

Plats (caloriques) vus à la télé

L'explication est la suivante : "les recettes montrées à la télévision ne sont pas toujours les meilleures pour votre santé et vous laissent penser qu'il est normal de vous faire plaisir avec des aliments peu nutritifs et de grosses portions", remarque Brian Wansink, un des auteurs. Une étude sur les recettes issues des émissions britanniques soulignait ainsi en 2012 que les plats étaient bien plus caloriques que ne le recommandait l'OMS.

"Le message est clair, poursuit Lizzy Pope. Les émissions culinaires doivent être une expérience de visionnage et non une expérience culinaire." Pas d'interdiction de regarder la télé donc. Les auteurs en profitent toutefois pour interpeller les producteurs d'émissions et les chefs sur les plateaux : "S'il y avait davantage d'émissions montrant que des recettes plus saines peuvent avoir l'air bon et être savoureuses, cela aurait un impact sur la santé publique. Ils doivent se rendre compte qu'ils sont des modèles et qu'ils ont un rôle à jouer dans la lutte contre l'obésité."

À LIRE AUSSI
>>
Regarder des films d'action fait grossir
>>
Dire à un proche qu'il a pris du poids le fera grossir encore plus
>>
Le manque de sommeil fait prendre du poids