Un enfant de 5 ans, seul à vélo, en pleine nuit. C’est l’improbable rencontre qu’un automobiliste a fait mercredi soir en pleine campagne, entre Saint-Pierre-la-Cour et Bréal-sous-Vitré (Mayenne). Une "fugue" pour la bonne cause : le petit garçon partait prévenir sa mère que son père avait besoin d'assistance.

Tout a débuté vers 22h30, rapporte ce jeudi Ouest France, quand un automobiliste appelle le centre d’urgence de la gendarmerie. Il leur explique alors que l’enfant, qui lui a donné son nom, lui a expliqué que son père a fait un malaise à la maison. Il souhaite donc prévenir sa mère, laquelle travaille de nuit dans une entreprise de la région.

Le père retrouvé inconscient

Problème : le garçon n’arrive pas à expliquer précisément où se situe sa maison, ni l’endroit où travaille sa maman. Mais le témoignage est pris au sérieux par les gendarmes, qui parviennent en quelques minutes à identifier un proche de la famille, qui leur donne l’adresse du domicile familial.

En une demi-heure, les forces de l’ordre accompagné de l’enfant arrivent sur place. Et retrouvent le père, encore inconscient, avec sa fille de deux ans. Celui-ci est transporté au centre hospitalier, où son pronostic vital ne sera pas engagé. La mère arrivera peu après, pour retrouver son mari et sa fille. Et son héros de cinq ans.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Elle se fait voler son vélo, sa conductrice de bus lui en offre un nouveau