Protéger les chiens policiers avec des gilets pare-balles. Cette initiative est venue après le décès de Jethro, un chien policier mort dans l'exercice de ses fonctions. Jethro officiait pour le Département de la police de Canton, dans l'Ohio (Etats-Unis), et est mort des suites de ses blessures : il a reçu trois balles alors qu'il intervenait pour un cambriolage le 10 janvier.

Face à l'émotion qu'a suscité sa mort, une campagne de dons a été levée pour permettre de mieux protéger les chiens policiers dans leur intervention, et notamment de les équiper en gilets pare-balles. L'initiative est venue de Beth Philley, blogueuse sur les animaux, qui avait rencontré le chien avant sa mort et voulait faire quelque chose pour honorer son courage.

Plus de 30.000 dollars récoltés

Beth Philley a alors créé une page GoFundMe. La collecte, fixée à 10.000 dollars, a amassé plus de 31.170 dollars depuis quatre jours. Grâce à cette campagne de dons, sept chiens du Département de police recevront de nouveaux gilets pare-balles. Le reste de l'argent sera mis de côté dans un fonds spécial, avant que le ministère décide comment utiliser au mieux cet argent.

Les services de police se sont montrés reconnaissants de cette effusion d'empathie : "Nous sommes emballés par tant de soutien" a déclaré au Huffington Post l'agent Eric Stanbro, qui officiait avec le chien Jethro. "La plupart d'entre nous peuvent donner 5 ou 10 dollars pour montrer que nous apprécions le sacrifice qui a été fait" a expliqué Beth Philey. L'enterrement de Jethro a eu lieu ce jeudi. Selon Eric Stanbro, Jethro a permis, le jour du cambriolage, de sauver des officiers.

À LIRE AUSSI
>>
Le maître de Diesel, tué à Saint-Denis, réagit à la mort de son chien
>>
Un chien policier se sacrifie pour sauver son maître

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Il se déshabille pour offrir ses vêtements à un sans-abri dans le métro