"C’est un miracle !" Le sergent David Mancuso, qui enquêtait sur la disparition mystérieuse de Nicholas Simmons, n'en revient toujours pas. Cet Américain de 20 ans a pu être retrouvé par ses parents grâce à une photo publiée dans le journal.

La veille du jour de l'An, le jeune homme avait quitté le domicile familial, situé dans l'Etat de New York, sans explications. Laissant derrière lui ses papiers, son portable et des parents morts d'inquiétude. Ces derniers décident alors de créer une page Facebook pour tenter de le retrouver. Quatre jours plus tard, un internaute leur signale la photo très ressemblante d'un SDF en une de USA Today. Pour illustrer la vague de froid qui s'abat sur les Etats-Unis, le journal a en effet illustré son reportage avec le cliché d'un sans-abri tentant de se réchauffer contre une grille d'aération de Washington. Les parents sont formels, il s'agit de leur fils Nicholas.

Elle s'ennuie à la Maison Blanche et part faire des photos

Ils rentrent rapidement en contact avec l'auteur de l'article sur Twitter et remontent jusqu'au photographe. Jacquelyn Martin travaille pour l'agence Associated Press. Le jour où elle a pris Nicholas en photo, elle était de permanence à la Maison Blanche. Mais Barack Obama étant toujours en vacances à Hawaï, elle avait décidé d'immortaliser l'hiver américain. Non loin du Capitole, Jacquelyn Martin va croiser ce jeune SDF transi de froid. "Son jeune âge m’a frappée, racontera-t-elle. Je me suis présentée. Il m’a dit qu’il s’appelait Nick." Avec son autorisation, elle le prendra en photo. Laquelle sera sélectionnée parmi des centaines de clichés et publiée le lendemain dans le journal USA Today.

"Nous aurions pu chercher des mois avant de savoir où il se trouve, a relaté la mère de Nicholas dans les médias américains. Mon ‘bébé' avait l’air tellement perdu". Le jeune homme, qui a été rapidement localisé, n'a pas su expliquer pourquoi il s'était volatilisé et comment il s'était retrouvé dans la rue. Après avoir été hospitalisé, il a pu retrouver les siens.