Les voilà partis. Cinq amis bretons âgés de 23 à 25 ans viennent de se lancer dans une belle aventure : un tour du monde à vélo durant lequel ils vont tracter à tour de rôle le père handicapé de l'un d'entre eux, Gérard, dans une remorque aménagée pour l'occasion. Ils ont prévu de parcourir 15.000 kilomètres en un an sur les cinq continents, avec une moyenne de 40 km par jour.

Les six protagonistes partent sous la bannière de l'Odyssée de l'espoir, une association de soutien aux personnes atteintes de sclérose en plaques. Cette maladie neurologique affecte le système nerveux et l'empêche le cerveau de contrôler certaines fonctions sensitives ou motrices, comme la vue, le toucher, la marche ou l'élocution. Gérard, âgé de 54 ans, en souffre depuis 24 ans et est contraint de se déplacer en fauteuil roulant.

Helsinki, New York, Cape Town, Sydney et Tokyo

Pour que cette aventure puisse voir le jour, les Bretons sont parvenus à réunir près de 115.000 euros en dons et sponsoring. Une marque française d'équipements sportifs a ainsi fabriqué une remorque adaptée au père, rapporte La Voix du Nord, et un distributeur de produits high-tech leur a fourni un ordinateur portable pour raconter leur aventure.

Les premiers coups de pédales ont été donné samedi à Lille, cinq jours après le passage du Tour de France, en direction d'Helsinki, en Finlande. Les cyclistes s'envoleront ensuite pour Montréal, où il rouleront jusqu'à New York avant de prendre un avion pour Valparaiso, au Chili. Sur leur route ils feront aussi étape à Buenos Aires (Argentine), Cape Town (Afrique du Sud), Sydney (Australie), Tokyo (Japon) et Istanbul (Turquie). En attendant leurs arrivée à Nice, prévue pour juillet 2015, il est possible de suivre leur voyage sur ce site : http://www.worldtour-ms.com.