Ce n'est pas tout les jours que l'on trouve, sur le sol du restaurant où l'on travaille, une enveloppe contenant 3000 dollars en liquide. Et nul doute que, dans cette situation, certains n'hésiteraient pas à empocher l'argent. Mais Johnny Duckworth, un habitant du Colorado surnommé "Pan-pan" par ses amis, n'a même pas hésité une seconde avant de demander à son patron d'en retrouver le propriétaire. Grand bien lui en a pris, puisque ce dernier, un habitué du restaurant, l'a aidé à récolter plus de 27.000 dollars pour le remercier.

Pourtant Duckworth aurait bien eu besoin de la somme : mis à la porte de son appartement il y a plusieurs mois, il est hébergé certains jours par des amis, d'autres par sa famille. Et depuis que sa voiture a rendu l'âme, il se rend à son travail chaque jour à vélo, quel que soit le temps. "Dès que j'ai trouvée, j'ai donné l'enveloppe à mon patron et je me suis remis à la tâche", raconte-t-il pourtant à CBS. "L'argent ne m'intéressait pas, je voulais seulement finir mon boulot". C'est donc le propriétaire du "diner" où il travaille qui s'est mis en quête de retrouver la personne ayant qui avait perdu l'argent. Un ticket de distributeur automatique de billets, qui se trouvait au milieu des billets de 100 dollars, a permis de remonter la trace jusqu'à l'un des habitués du restaurant, Darrel Cox.

27.000 dollars levés en deux semaines

Cox, âgé de 74 ans, avait retiré la somme pour offrir des cadeaux à toute sa famille. En réalisant qu'elle avait été rendue à sa banque, il n'a pas perdu un instant pour aller remercier "Pan-pan". Après lui avoir remis 300 dollars de récompense, il a créé sur le site de financement participatif "GoFundMe" une page pour inciter chacun à faire un petit geste en faveur de l'honnête serveur pour l'aider le temps qu'il surmonte ses difficultés. L'histoire a manifestement ému les internautes qui, en l'espace de deux semaines, lui ont déjà promis plus de 27.000 dollars.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Des pompiers deviennent les anges gardiens d'une fillette malade