L’idée lui est venue lorsqu’elle faisait une collecte de fonds pour un refuge de sans-abri. Emily Duffy, une adolescente de 15 ans originaire de Limerick en Irlande, a eu l’ingénieuse idée de créer un sac de couchage le plus pratique possible pour les SDF. "Je voulais un sac qui permet de résoudre certains problèmes rencontrés avec un sac de couchage classique", explique la jeune fille à l’Irish Times. Le journal rapporte qu’Emily Duffy "a remplacé le tissu, qui devient humide lorsqu’il pleut, par du papier bulle métallique."

Le matériau est léger, imperméable et garni de bulles d’air, concentrant la chaleur à travers le sac. Un revêtement résistant au feu a également été ajouté à l'enveloppe métallique du sac qui a fait sa première apparition en 2015, lors d’un salon dédié aux jeunes scientifiques. Le sac est également équipé de bandes réfléchissantes et d’une poche à son extrémité : "La personne qui dort dedans peut y mettre ses vêtements secs afin d’éviter qu’ils ne se salissent ou se mouillent. La poche devient ainsi un oreiller", précise l’adolescente à l’Irish Times. Mais ce n’est pas tout : la fermeture est en velcro, ce qui permet d’entrer et de sortir rapidement.

Un sac fabriqué par des sans-abri

Le "Duffily Bag", qu’Emily Duffy a elle-même testé avant de le mettre sur le marché, a été conçu pour durer des années, "plus longtemps qu’un sac de couchage conventionnel", se réjouit la jeune fille, qui précise que plusieurs personnes l’utilisent déjà dans les rues de Dublin. The Mendicity Institute, une organisation caritative venant en aide aux plus démunis, a décidé de lancer un programme, payant 20 euros les deux heures les sans-abri qui viennent participer à la fabrication de ces sacs de couchage nouvelle génération.

"Alors que tout est électronique aujourd’hui, vous pouvez avoir un produit bon marché et fabriqué à la main par des gens non qualifiés", se réjouit le juge Julian, qui a autorisé Emily Duffy a faire fabriquer son sac. Le site TheJournal.ie, qui a également testé le sac, signale que le juge est en train d’améliorer la qualité du produit en fonction des commentaires de la communauté des sans-abri.

LA BELLE HISTOIRE D'HIER >> Atteinte d'un cancer, une petite fille devient la star d'un défilé de mode