New York dit non au tabac, même sous forme électronique. Jeudi 19 décembre 2013, la municipalité de la grande ville de la côte est des Etats-Unis a voté une loi antitabac qui inclut notamment la vapoteuse et en interdit son usage dans les lieux publics, les restaurants ainsi que les immeubles de bureaux.

New York, ville à la pointe dans la lutte antitabac

Il s'agit d'un pas supplémentaire dans la lutte contre le tabac menée par la ville de New York et notamment son maire, Michael Bloomberg, qui termine son mandat ce mois-ci (il sera remplacé par Bill de Blasio). L'intégration de la cigarette électronique dans la loi Smoke-Free Air Act a été votée par 43 voix pour et 8 voix contre.

Pour soutenir ce vote, la présidente du conseil municipal, Christine Quinn, a affirmé que l'usage en public des e-cigarettes risquait de saper la législation antitabc car leur ressemblance avec des cigarettes classiques pourrait "rendre à nouveau normal de fumer dans les lieux publics." Cette décision fait suite à de nombreuses lois restrictives en la matière, notamment l'interdiction pour les moins de 21 ans d'acheter du tabac.