Les jeunes conducteurs pourront-ils bientôt prendre le volant aux côtés de leurs parents dès l'âge de 15 ans ? Ce vendredi, le magazine Auto Plus révèle que le Conseil national de la Sécurité routière envisagerait de rendre la conduite accompagnée accessible à partir de 15 ans. Actuellement, cet apprentissage est réservé aux jeunes âgés de 16 ans.

Cette mesure, dont l'objectif est de permettre aux jeunes conducteurs français d'emmagasiner davantage d'expérience, s'inscrit dans la prochaine réforme du permis de conduire, indique également Auto Plus.

Diminuer l'usage des deux-roues

Cet abaissement d'un an permettrait aussi d'atteindre plus facilement la barre des 3500 kilomètres nécessaires pour pouvoir se présenter à l'examen du permis, après avoir pratiqué la conduite accompagné.

Avec cette mesure, l'usage des deux-roues (de moins de 50 cm³), dont la conduite est autorisée à partir de 14 ans, pourrait être limitée. En 2012, d'après la délégation à la sécurité et à la circulation routière, 40% des morts entre 15 et 17 ans conduisaient un vélomoteur.