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Mis à jour : 10-04-2013 15:44
- Créé : 10-04-2013 09:55

La consommation responsable ne connaît pas la crise

ENVIRONNEMENT - Malgré les difficultés économiques, les Français continuent à s'engager en faveur d'une consommation plus responsable. Fruits, légumes, oeufs, produits laitiers... le public consomme de plus en plus souvent bio et équitable.

fruits et légumes bio
Fruits, légumes, oeufs mais aussi produits laitiers et poissons issus de la pêche durable s'invitent de plus en plus souvent à la table des Français. Photo : LOIC VENANCE / AFP

Les Français ont peut-être moins d'argent, mais la protection de l'environnement reste une forte préoccupation de la population. Malgré la crise, 48 % d'entre eux disent vouloir continuer en 2013 à adapter leur comportement en faveur d'une consommation plus responsable et durable, révèle une étude du cabinet Ethicity.

Parallèlement, l'observatoire Mes Courses Pour la Planète publie ses chiffres annuels qui mettent en perspective l'évolution de la consommation durable. En 2012, 64 % des Français ont consommé bio, contre 60 % l'année passée. Après de fortes hausses (+ 18 % entre 2010 et 2011), le marché des produits biologiques se stabilise : il représente 4,1 milliards d’euros en 2012 contre 4 milliards en 2011, soit 2,5 % d’augmentation seulement.

Des achats surtout réalisés en grande et moyenne surface

Dans le panier moyen, on retrouve avant tout fruits et légumes, produits laitiers et œufs (en hausse). A noter, qu'ils privilégient les grandes et moyennes surfaces puisque 80 % des personnes interrogées ont effectué leurs achats de bio dans ce type d'enseignes et non pas sur des marchés.

Les produits laitiers bio ont la cote : 72 % des Français ont consommé ce type de produits en 2012, selon l'Agence Bio/CSA. Un engouement qui se confirme et qui est favorisé par la baisse l'an denier du prix du lait, qui a reculé de 6 centimes. 

Les œufs bio ont le vent en poupe

Mais ce sont surtout le marché des œufs bio qui a explosé. Il a bondi de 11,5 % en 2012 par rapport à 2011. Et ce même si la consommation annuelle moyenne d'œufs diminue (222 l'an dernier contre 244 en 2011). Un succès dû aussi aux efforts menés par les enseignes pour hausser la qualité des produits vendus.

Enfin, le poisson issu de la pêche durable reste une valeur sûre pour les consommateurs. Avec 1 020 références vendues dans le commerce en 2012, les Français disposent d'un choix relativement vaste pour faire leurs emplettes. Il n'y en avait que 764 en 2011 et 425 l'année précédente. Des chiffres très encourageants.

Retrouvez l'ensemble des Chiffres de la Consommation Responsable (en PDF)

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