Pour la première fois en 56 ans d'existence, Barbie va voir ses formes évoluer et sera disponible en version "ronde", "petite" ou "grande", une révolution chez son fabricant Mattel qui tente d'endiguer la chute de ses ventes.

La ligne de nouvelles poupées comprendra quatre morphologies différentes, les trois nouvelles versions s'ajoutant au modèle original. Avec ses hanches plus fortes et sa taille élargie, la Barbie "curvy" est incontestablement celle qui tranche le plus avec la ligne historique du jouet. Les nouvelles Barbie Fashionistas pourront d'ailleurs également être déclinées en sept couleurs de peau différentes.

"Evoluer avec son temps"

"Barbie est le reflet du monde que les jeunes filles voient autour d'elles", a expliqué Richard Dickson, PDG de Mattel. "Sa capacité à évoluer avec son temps, tout en restant fidèle à son esprit, contribue grandement à en faire la poupée mode numéro un dans le monde", a-t-il ajouté. Mattel a déjà fait plusieurs tentatives pour ouvrir l'univers de Barbie à la différence, sans faire pourtant évoluer jusqu'ici ses formes. En 1980, le fabricant avait notamment commercialisé Black Barbie, une barbie noire avec une coupe afro.

Mais le refus de Mattel de revoir sensiblement les mensurations de Barbie jusqu'à il y a encore quelques mois lui avait valu de nombreuses critiques. "Le corps de Barbie n'a jamais été conçu pour être réaliste", mais "pour que les filles l'habillent et la déshabillent facilement", avait expliqué la vice-présidente du groupe.

Une démarche commerciale

Depuis sa création, en mars 1959, Barbie ne s'était jamais départie de son physique dont les proportions combinées, la taille notamment, ne correspondaient à celles d'aucune femme sur terre. La nouveauté de Mattel doit permettre à Barbie de résister à l'érosion de ses ventes, qui ont systématiquement baissé de 2012 à 2014 et ont encore reculé de 15% sur les neuf premiers mois de 2015.

EN SAVOIR +
>>
EN Argentine, une Barbie Vierge Marie pour réunir "deux icônes populaires" 
>>
La Barbie connectée est-elle dangereuse ?