Chaque samedi soir, le centre-ville de Newbury est le théâtre de débordements, la bière coulant à flots dans les pubs du quartier. Sauf que cette semaine, la jeunesse de cette petite ville située à 100 kilomètres de Londres a assisté a une scène peu commune : deux policiers sont passés sous leurs yeux, l’un poussant l’autre dans un chariot de supermarché.

La balade des deux agents a été filmée par un jeune homme, peu avant minuit, à la sortie d’un pub où une fête d’anniversaire se déroulait. "J’ai entendu des rires et lorsque je me suis tourné, je les ai vus. J’ai vite pris mon iPhone pour filmer", a raconté au Mirror l’individu, assurant que plusieurs autres policiers assistaient à la scène.

"L'humour, une bonne solution pour apaiser les esprits"

Les témoins ont tout d’abord pensé à un canular, ou qu’il s’agissait de personnes sortant d’une fête. "On leur a demandé s’ils étaient déguisés, mais il s’agissait de vrais policiers. J’ai trouvé cela très bizarre", a ajouté le jeune homme.

Aussi insolite soit-elle, cette séquence n’est pas du goût de la TaxPayer’s Alliance, une association influente au Royaume-Uni qui milite notamment pour une baisse des impôts. "Les gens apprécient le fait de croiser des policiers, mais de préférence sur leurs deux pieds plutôt que poussés dans un chariot", s’est insurgé Jonathan Isaby, secrétaire général de l’association. Du côté des autorités de police, on réfute les critiques, estimant que "l’humour, utilisé à bon escient, peut être une bonne solution pour apaiser les esprits et promouvoir la sécurité. En l’occurrence, les agents venaient de récupérer le chariot de supermarché auprès de fêtards, et ont préféré miser sur l’humour pour que cela se passe sans incident."

LE FAIT DIVERS D'HIER >> Ils n’ont pas fini leurs devoirs, le prof les oblige à rester nus dans la rue