Metronews a fait le tour de l'actualité internationale et vous livre le fait divers du jour...

Il a entendu des voix. Et a mis en application les curieuses demandes que la Vierge Marie lui soufflait à l'oreille, au risque de susciter une certaine émotion dans un tribunal de Californie, raconte KSBY.

Andrew Gilbertson, âgé de 40 ans, était poursuivi mercredi pour avoir cambriolé une banque en 2013 à San Lui Obispo, une ville côtière au nord de Los Angeles. Il avait débarqué devant le guichet de l'établissement, portant un chapeau et un sac à dos rose de petite fille, avant de tendre une note aux employés, sur laquelle il exigeait de lui remettre tout le cash disponible.

Il défèque dans sa main

L'homme, cheveux hirsutes et air hagard, a décidé de plaider non coupable, invoquant la démence. Car selon lui, c'est la Vierge Marie qui lui a suggéré de jouer les braqueurs, ainsi que le déguisement qu'il portait. Et en plein milieu du procès, alors qu'Andrew Gilbertson était appelé à la barre pour témoigner, il a à nouveau entendu des voix.

Marie se serait encore manifestée auprès de lui. L'homme, qui a déjà été poursuivi pour agression sexuelle, s'est déculotté, a glissé sa main dans son pantalon et y a déféqué devant un tribunal effaré. Il a ensuite mangé ses excréments, à la grande stupeur du juge. Tout cela à la demande de la Madone, selon lui. Un certain chaos s'en est suivi et la séance a été suspendue.

Il se tape la tête contre les murs

Lorsque le procès a repris et que le ménage a été fait, un expert psychiatrique a expliqué avoir vu Andrew Gilbertson se taper la tête contre les murs pour ne plus entendre les voix. Et que, malgré ces troubles psychiques, il ne bénéficiait d'aucun traitement médical.

À LIRE AUSSI >> Le fait divers d'hier : il l'agresse sexuellement, elle le traîne par les cheveux devant la police

Andrew Gilbertson a-t-il véritablement quelques soucis mentaux ou est-il un excellent comédien, qui n'hésite pas à pousser les limites jusqu'à l'extrême pour incarner son rôle à la perfection? Ce sera au juge de trancher.

À LIRE AUSSI >> Tous les faits divers

ENVIE D'ONDES POSITIVES ? Elles utilisent l'argent de leur prix de science pour sauver un bébé