Ce n'est pas la petite bête qui va manger la grosse ? Peut-être pas mais elle pourrait déjà la tuer. Une infographie met en perspective le nombre de personnes tuées chaque année par un être vivant. Et le plus important serial killer présent sur notre planète n'est pas forcément celui que l'on pourrait croire. Il s'agit en effet du moustique. Il devance… l'être humain. Pas de doute, la locution latine "l'homme est un loup pour l'homme" est toujours aussi vraie plusieurs milliers d'années plus tard.

Le moustique, l'Homme et le serpent dans le trio de tête

Selon cette infographie, qui se base sur diverses données, le moustique tue chaque année 725 000 personnes, devant l'Homme qui fait 475 000 victimes. Sur la troisième marche du podium, vient le serpent et ses 50 000 morts par morsure ou strangulation puis le chien qui tue 25 000 êtres humains, principalement en lui transmettant le virus de la rage. Enfin, la mouche tsé-tsé clôt ce Top 5. En transmettant la maladie du sommeil, elle tue 10 000 individus année après année.

Et afin de rassurer les enfants (ou vous-mêmes), sachez que le requin et le loup ne font que dix victimes par an chacun. Le lion et l'éléphant tuent dix fois plus de personnes mais cela reste encore infinitésimal au regard des 7 milliards de personnes qui vivent sur notre Terre. Finalement, il faut plus avoir peur des hippopotames (500 morts par an) et des crocodiles (1 000 victimes).