Le nombre de chômeurs continue d'augmenter. Selon les chiffres de l'Insee publiés jeudi, le taux de chômage a ainsi poursuivi sa hausse au deuxième trimestre 2013, atteignant 10,5% en métropole et 10,9% avec les départements d'Outre-mer. Malgré cette augmentation continue depuis mi-2011, le ministre du Travail Michel Sapin s'est félicité du fait que la progression soit "plus modérée" par rapport au trimestre précédent.

Le taux de chômage a ainsi augmenté de 0,1 point sur un trimestre, conformément aux prévisions de l'Insee, alors qu'il avait bondi de 0,3 point au premier trimestre. La situation "s'améliore", selon le ministre qui y voit le signe que "l'action du gouvernement sur le front économique et le front des politiques de l'emploi commence a porter ses fruits". Depuis un an, le président François Hollande martèle son objectif d'inverser la courbe du chômage à la fin 2013.

Baisse de 0,6 point chez les 15-24 ans

La dernière publication du nombre d'inscrits à Pôle emploi, à fin juillet, montrait elle aussi une hausse moins marquée (6.300 nouveaux chômeurs en juillet en métropole). "Le chômage, quelle que soit la mesure utilisée, ralentit", s’est réjoui Michel Sapin. Le niveau de chômage atteint est cependant inégalé depuis plus de quinze ans. Avec les départements d'Outre-mer, le taux de chômage s'élève à 10,9% au deuxième trimestre. Sur un an, il augmente de 0,7 point.

Bonne nouvelle cependant : l'Insee constate une régression nette du chômage des jeunes depuis deux trimestres. Le chômage des 15-24 ans, qui avait atteint fin 2012 un taux record de 25,5%, a ainsi baissé de 0,6 point au premier trimestre et de 0,3 point au deuxième pour retomber à 24,6%. Pour eux, "l'inversion de la courbe du chômage est d'ores et déjà engagée", affirme le ministre du Travail. Selon l'Insee, le chômage devrait continuer d'augmenter, à raison de 0,1 point par trimestre pour grimper à 10,7% en fin d'année. Dans cette situation, la France friserait le record absolu de 10,8% en métropole, un pic enregistré à deux reprises en 1994 et 1997.