Alors que les pouvoirs publics, les tabacologues et les associations ad hoc n'en finissent plus de tergiverser sur l'efficacité de la cigarette électronique, le tabac continue d'être un enjeu sanitaire de taille, avec près de 200 morts par jour en France. Ce lundi, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes) lance une énième campagne à destination des jeunes. Selon l'Institut, 16 % des collégiens de troisième sont des fumeurs quotidiens. Pire : à la fin de l'adolescence, près de 70 % des jeunes ont déjà fumé au moins une fois.

Dès le 14 octobre, puis à partir du 23 au cinéma, l'Inpes diffusera donc un spot TV destiné à casser l'image positive de la cigarette, notamment ce fameux "sentiment de liberté ressenti par l'adolescent dans le cadre de sa consommation de tabac", écrit l'Institut dans son communiqué. "Nous ne cherchons pas à les stigmatiser ou à leur faire peur. La démarche de l’Inpes est plutôt de susciter chez les jeunes un questionnement sur leur tabagisme et d'ancrer dans les esprits l'idée que le tabac, un symbole à leurs yeux d’émancipation, les prive en réalité de leur liberté", précise Thanh Le Luong, la directrice générale de l’Inpes.

Un outil pour tester ses habitudes

Ainsi, en parallèle du spot TV, l'Institut propose un site dédié, intitulé www.libre-ou-pas.fr, sur lequel les jeunes peuvent remplir un formulaire interactif (dont on appréciera, ou pas, le graphisme). Des questions banales, sans rapport avec la cigarette, y sont d'abord posées : "quelle est votre vidéo LOL du moment", "quel est votre film culte", "quelle est votre chanson préférée", "demandez à un ami de vous décrire", etc. Et finalement, "êtes-vous fumeur ou non fumeur".

Un questionnaire qui a de quoi surprendre, et dont l'efficacité reste encore à démontrer, mais qui tend surtout à faire comprendre aux jeunes que changer ses habitudes, comme ses goûts musicaux ou cinématographiques, voire changer d'amis, est bien plus facile que d'arrêter de fumer. Quelques mois plus tard, à la fin de l'année scolaire, les ados sont invités à remplir à nouveau ce formulaire et comparer les réponses. Toujours fan de Justin Bieber ? Toujours fumeur ? On espère un non, dans les deux cas.