Nous sommes le 1er août. SNCF, EDF, GDF, livret A, PEL? etc. on sait comment ça marche, en plein milieu de l'été, pendant qu'on ne regarde pas, les tarifs vont (encore) augmenter ! Sûr ? Eh bien pas tant que ça.

Pendant les vacances, le gouvernement régule et si tout ne sera pas rose sur votre prochain relevé de comptes, vous n'êtes pas à l'abris d'une bonne nouvelle sur vos prochaines factures. Petite revue de ce qui monte et de ce qui descend ! 

Evolution des tarifs au 1er août 2014

SNCF = Le ministre des Transports Frédéric Cuvillier l'avait promis, il a tenu parole. Pas d'augmentations des tarifs de la SNCF. Ça tombe bien, nous sommes 5 millions à prendre le train cet été. Et ce n'est pas tout : après des années d'augmentations opaques, le patron de la SNCF Guillaume Pepy a même annoncé que les prix des billets SNCF allaient "plutôt baisser" cette année. Vous ne manquerez pas de nous donner votre sentiment dans les commentaires. 

EDF = Même tarif ! Mais cette fois, c'est Ségolène Royal que vous devez remercier. L'augmentation au 1er août était prévue à 5%, finalement c'est zéro... pour le moment. Si la ministre de l'Ecologie voulait revoir les tarifs régulés, le cours d'EDF a chuté et le gouvernement devrait concéder une augmentation à l'automne, tout de même inférieure à 5%.

GDF  Surprise ! L'arrêté tarifaire du ministère de l'Ecologie permet aussi une baisse des tarifs du gaz de 1,28%. Cela représente 3,8% de baisse depuis janvier 2013. 

LIVRET A  C'est aussi une baisse... mais ce n'est pas une bonne nouvelle. Le "placement préféré des Français" (selon la formule consacrée) ne rapporte plus que 1% à compter du 1er août 2014, au lieu de 1,25% (ce qui était déjà un plus bas historique. Vous avez 1000 euros ? En un an, vos intérêts vous rapporteront 10 euros. Pas de quoi se payer un billet en TGV mais avec une inflation à 0,5% on ne perd pas encore non plus d'argent en épargnant, c'est déjà ça.

Des alternatives au livret A

Le LEP. Le livret d'épargne populaire vous rapportera 1,5%, mais attention : pour en bénéficier, vos revenus ne doivent pas excéder 19.140 euros par an, avis d'imposition 2012 faisant foi. Plafond du livret : 7.700 euros. 

Le PEL et l'assurance vie. Si vous êtes prêt à placer votre argent sur le long terme, le plan d'épargne logement ou l'assurance vie seront des placements plus rémunérateurs. Mais attention, pour être gagnant, il faut être sûr de bloquer votre épargne pendant 8 à 12 ans.