Un dispositif policier exceptionnel a été déployé autour de 59 lycées de Strasbourg vendredi, à la suite de menaces sur Internet. Quelque 750 policiers patrouillent aux abords des établissements scolaires après la découverte sur le forum jeuxvideos.com d'un message inquiétant : "Mon oncle a un permis de chasse, j'en ai profité pour lui 'emprunter' son semi-automatique, écrit l'auteur anonyme. Je sais comment l'utiliser, et je l'utiliserai croyez-moi", ajoute-t-il dans son message posté mardi soir.

"Laisser une chance à la police"

"J'habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi je laisse ma trace dans l'histoire. La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là", poursuit-il. Les enquêteurs ont lancé vendredi un appel à témoins pour tenter d'identifier ce jeune homme et diffusé une photo du suspect, prise dans le cybercafé d'où il a envoyé son message.

Inscrit sous le pseudonyme de "HommeMort", l'inconnu a même défié la police : "Je dis vendredi car j'ai besoin d'encore quelques préparations, et pour laisser une chance à la police". S'il s'agit d'un canular, il est "de très mauvais goût", a commenté le procureur de Strasbourg, Michel Senthill lors d'une conférence de presse. Dans ce cas son auteur encourrait une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Le message en question, posté mardi soir sur Internet, a été signalé au commissariat de Versailles par un adolescent qui l'avait repéré sur le forum. Cet adolescent l'a signalé à sa mère, qui a elle-même prévenu les services de police.